L’ADDS participe et pilote le projet PTCE ( Pole Territorial de Coopération Economique) Emergence Henin Carvin, qui est un outil de développement territorial initié par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, porté par un collectif d’entreprises de l’ESS et soutenu par l’État (label 2021), la CAHC, la Région Hauts de-France, le Département du Pas-de-CaLOGO-VF-EMERGENCE-HENIN-CARVINlais…
Dans le cadre du PTCE Émergence Hénin-Carvin , l’ADDS s’engage à intervenir dans la rénovation thermique des logements miniers, réemploi et recyclage des matériaux de démolition.
Transition énergétique & Économie circulaire
Les objectifs de ce PTCE sont multiples :
- Lutter contre la précarité énergétique, améliorer le confort des logements et créer des emplois, dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), avec les bailleurs dont Maisons & Cités et les entreprises spécialisées :
- Participer à la rénovation thermique des logements miniers. Destinée à réduire la consommation d’énergie, l’évolution des règlementations thermiques oblige à mettre en œuvre de nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et à utiliser des éco matériaux (Partenariat avec le CD2E) : le bois, la paille, le textile, la ouate de cellulose, le liège, la laine, le chanvre, la terre, la chaux…
- S’inscrire dans l’économie circulaire : récupérer les matériaux de démolition, les trier, les réutiliser ou les recycler pour leur donner une seconde vie, c’est une démarche qui permet lors des curages des logements miniers de préserver les ressources, réduire les déchets de chantier et lutter contre le gaspillage.
- Créer un pôle local de mutualisation de compétences. Toutes ces évolutions en faveur de la performance thermique conduisent les entreprises, y compris celles de l’ESS comme ADDS, à se professionnaliser et à monter en compétences les encadrants techniques et les salariés en insertion. Il est pour cela nécessaire de se doter d’un lieu d’échanges de pratiques, d’expérimentation, d’ingénierie…